Le calendrier électoral fixé par l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) est définitif. C’est ce qu’a assuré le président de l’Instance, Nabil Baffoun, dans une déclaration accordée à l’agence TAP ce samedi 23 mars 2019. Il répond, de ce fait, aux appels au report du premier tour des élections présidentielles prévu pour le 10 novembre 2019. Il coïncidera, rappelons-le, avec la célébration de la Naissance du Prophète (Mouled), ce qui a attisé la tension à Kairouan, un gouvernorat où le Mouled a une signification particulière.
« L’ISIE va veiller au bon déroulement du scrutin même s’il va coïncider avec le Mouled. Aucun report n’est envisageable. Les dates ont été fixées conformément aux délais constitutionnels. Nous avons, de surcroît, pris en considération des éléments sur le terrain », a-t-il expliqué.
D’autre part, Nabil Baffoun a expliqué que l’ISIE est en train de travailler sur des solutions pour une organisation optimale des élections du 10 novembre 2019. « La date du Mouled est fixée en fonction de l’apparition de la Lune. Les élections, pour leur part, sont fixés selon les délais constitutionnels », a-t-il encore ajouté.