Un entretien téléphonique ayant eu lieu, ce mardi 19 mai 2020, entre le président de la République Kais Saied et la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) Louise Mushikiwabo a permis de discuter plusieurs sujets dont, notamment, la tenue de la 18ème édition du sommet de la Francophonie prévue en Tunisie au mois de décembre 2020.
En effet, Kais Saied a proposé de reporter cette édition qui coïncide avec le 50 ème anniversaire de la fondation de l’Organisation Internationale de la Francophonie créée à la suite d’une initiative du président Habib Bourguiba, en collaboration avec des présidents du Niger, du Sénégal et du Prince du Cambodge.
Louise Mushikiwabo a apprécié la suggestion du président de la République qui a aussi proposé d’organiser cette édition à Djerba.
Dans le même contexte de la coopération internationale , Kais Saied a évoqué son initiative auprès du conseil de sécurité des Nations Unies qui vise à la mise en oeuvre des moyens susceptibles de résoudre la crise sanitaire actuelle et a précisé que la fermeture de l’espace aérien, le confinement sanitaire ainsi que les solutions régionales sont insuffisants et injustes. Aussi, il a insisté sur la santé qui représente le pilier primordial de la sécurité générale en soulignant qu’elle doit être un droit légitime accessible à tous les êtres humains, sans exception.
Lire aussi : La Tunisie accueillera le 18ème sommet de la Francophonie en 2020