Chargé par le Président de la République Kaïs Saïed de prendre part à la commémoration du 80ème anniversaire du débarquement en région de Provence, Nabil Ammar, Ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger a participé, hier, jeudi 15 Août 2024 à l’évènement célébré dans la ville de Saint Raphaël en France.
C’est sous le patronage du Président de la République française, Emmanuel Macron, et en présence de Chefs d’États et de gouvernements, ainsi que de délégations officielles que les célébrations ont été organisées.
Dans un communiqué publié à ce propos par le M.A.E. on y note que cette cérémonie a été une occasion pour rendre hommage aux soldats qui ont participé aux opérations de débarquement en Provence le 15 août 1944, dont de nombreux tirailleurs tunisiens.
A cette occasion, le Ministre tunisien a eu un entretien avec le Président Emmanuel Macron au cours duquel il lui a transmis les salutations du Président de la République Tunisienne, et lui a réitéré la volonté de la Tunisie de promouvoir davantage les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.
« De son côté, le Président français a exprimé ses remerciements au Président de la République pour avoir chargé le Chef de la diplomatie tunisienne de le représenter à cette importante commémoration historique, en soulignant la détermination de la France à continuer à consolider ses relations de coopération et de partenariat avec la Tunisie, dans l’intérêt partagé des deux pays », lit-on.
D’autre part, le Ministre des Affaires étrangères a rencontré de nombreux Chefs de délégations participantes, dont les Présidents du Gabon, du Togo et du Cameroun, le Prince de Monaco et le Premier Ministre du Maroc, ainsi que le Ministre des Armées français, la Secrétaire d’État chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats Internationaux, la Secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.
Ces rencontres ont permis, ajoute la même source, d’échanger les points de vue sur la coopération bilatérale et les principales questions internationales et régionales.