Le conseiller auprès du chef du gouvernement chargé des affaires sociales, Slim Tissaoui, a assuré ce samedi 7 novembre 2020 que plusieurs changements ont été apportés au précédent accord lié au dossier d’El Kamour ayant été finalement approuvé dans la soirée du vendredi 6 novembre 2020.
Tissaoui a, dans ce contexte, affirmé que parmi les points concernés par ce changement on cite notamment celui lié au recrutement de 1500 personnes originaires de la région au sein des sociétés pétrolières implantées à Tataouine. Le responsable a expliqué qu’il n’était pas possible d’appliquer ce point étant donné qu’on ne pouvait pas imposer aux compagnies de recruter qui que ce soit.
Il a ajouté qu’il a été convenu de recruter 500 personnes au sein des sociétés des services du Sud. Les sociétés pétrolières se sont, de leur coté, engagées à recruter pas moins de 200 personnes. Elles ont également décidé d’accorder pas moins de 1000 crédits aux jeunes de la région.
Le conseiller à la Kasbah qui s’exprimait sur les ondes de Shems Fm a ajouté qu’il a été également décidé d’examiner l’ensemble des licences accordées pour l’exploitation des carrières de gypse dans la région en tenant compte de la priorité des enfants de la région.
Concernant la somme de 80 millions de dinars qui sera allouée annuellement pour le financement de projets d’investissement à Tataouine, le conseiller a expliqué que la mise en place de ce budget au profit de la région dépendra de la capacité de cette dernière en matière de décaissement des crédits alloués au fonds d’investissement chaque année.
Il convient de rappeler que le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a annoncé dans la soirée du vendredi 6 novembre qu’un terrain d’entente a été finalement retrouvé avec la coordination du sit-in d’El Kamour annonçant, par la même occasion, la reprise des activités des entreprises opérant dans le domaine de l’énergie à Tataouine à compter de ce samedi.
Voici les grandes lignes de l’accord d’El Kamour:
- Consacrer une enveloppe à hauteur de 80 millions pour financer des projets d’investissement dans la région.
- Recrutement de 1000 personnes dans la société de l’environnement et des plantations
- Recrutement immédiat de 215 personnes au sein des sociétés pétrolières implantées à Tataouine.
- Financer 1000 projets d’investissement avant la fin de 2020.
- 100 crédits pour le financement de projets d’une valeur de 2,2 millions de dinars.
- 1,2 millions de dinars pour les associations de développement.
- 2,6 millions de dinars pour les municipalités de la région
- 1,2 millions de dinars pour l’Union sportive de Tataouine.
Lire aussi: El Kamour : Hichem Mechichi annonce le déblocage définitif de la crise