Reprise des cours : quand Lassad Yaakoubi désobéit à l’UGTT !

Lassasd Yacoubi secrétaire général du Syndicat général de l’Enseignement secondaire

Rien ne semble pouvoir arrêter Lassaad Yaakoubi. Le secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement secondaire a décidé de poursuivre son « combat » contre le ministère de l’Éducation.
De fait, la fédération a affirmé, dans un communiqué publié dans la soirée du lundi 23 avril 2018, que la suspension des cours et le blocage des notes vont se poursuivre. Dans ce contexte, elle annonce la tenue d’une réunion de concertation mardi 24 avril 2018 au siège de l’Union générale tunisienne du travail.
La décision du Sieur Yakoubi intervient après de longues heures de discussions au sein de la commission administrative tenue ce lundi. Yakoubi, selon plusieurs informations, s’est accroché bec et ongles à la suspension des cours et au blocage des notes, malgré l’opposition de ses camarades syndicalistes.
D’autres bruits de couloirs parvenus à Réalités Online ont stipulé que les cours allaient reprendre mardi 24 avril 2018. La reprise a été reportée, finalement, pour jeudi 27 avril 2018. Mais en fin de compte, fidèle à lui-même, Monsieur Yaakoubi a décidé de surprendre tout le monde en annonçant que la mobilisation va se poursuivre.

UGTT : péril en la demeure ?
Plus grave encore : sa décision intervient alors que la centrale syndicale s’est dite, pour sa part, favorable à la remise des notes. De fait, Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a réaffirmé que la commission administrative a imposé la reprise des cours et la remise des notes. « Le gouvernement a voulu nous pousser vers une année blanche. De ce fait, nous avons cédé pour notre peuple qui a misé sur nous, et c’est pour cela que nous appelons à remettre les notes et à reprendre les cours », a-t-il déclaré sur Mosaïque FM ce lundi.
A quoi joue Lasaad Yaakoubi dans ce cas ? Il s’agit, rappelons-le, du second conflit qui l’a opposé à l’autorité centrale de l’UGTT. Le dernier date de 2017, autour du même sujet : la suspension des cours décidée pour faire pression sur l’ancien ministre de l’Éducation, Néji Jalloul.
Un conflit interne est-il en train de se dessiner au sein de l’UGTT ? C’est fort probable.

Fac-similé du communiqué de la Fédération générale de l’enseignement secondaire.

Related posts

Tunisair : Kaïs Saïed écarte toute idée de privatisation

Kaïs Saïed appelle à un recensement complet des terres agricoles domaniales

Tunisie : Kaïs Saïed appelle à plus de justice sociale