Conformément à la stratégie nationale du dé-confinement, dans sa seconde phase, seuls les candidats au baccalauréat seront autorisés à reprendre les bancs du lycée pour pouvoir, ensuite, passer leurs épreuves respectives. Leur rentrée, rappelons-le, aura lieu le jeudi 28 mai 2020. Les agents administratifs, pour leur part, ont déjà repris leur travail. Quant aux professeurs, ils reprendront à partir du mercredi 27 mai 2020.
Le respect des consignes sanitaires devrait être stricte compte tenu du contexte délicat, et c’est d’ailleurs ce qu’a rappelé la Directrice de la médecine scolaire et universitaire au sein du ministère de la Santé, Ahlem Kzeza, qui s’est exprimée dans une déclaration accordée à l’agence TAP ce lundi 25 mai 2020. « Aucune personne sans masque de protection ne sera admise dans les établissements scolaires, et ce conformément au protocole sanitaire spécifique à l’éducation », a-t-elle mis en garde.
Ce protocole, poursuit-elle, est valable pour toute la période de reprise : cours et examens. Dans cette optique, il va falloir appliquer le respect de la distance de sécurité, porter les masques de protection et respecter toutes les autres règles sanitaires à l’instar du lavage des mains. D’ailleurs, rappelons-le, le ministère de l’Éducation s’était engagé à mettre à la dispositions de tous les établissements scolaires les produits d’hygiène nécessaires. Plus encore : le personnel administratif utilisera également des thermomètres en vue de mesurer la température corporelle des personnes qui seront sur place.
D’un autre côté, le protocole sanitaire oblige chaque établissement scolaire à mettre en place une pièce spécifique pour isoler, en cas de besoin, les cas suspects qui seraient atteints par le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19). « Une ligne téléphonique directe sera mise en place pour contacter, en cas de besoin, les urgences. Ensuite, les données relatives à toute personne étrangère aux établissements scolaires, entrant dans ces lieux, seront enregistrées. L’objectif est de renforcer les dispositions préventives », a encore expliqué la Directrice de la médecine scolaire et universitaire.
D’autres mesures seront appliquées dans le cadre du protocole sanitaire. Ainsi, le nombre de personnes par salle de classe sera revu à la baisse. Le passage à la récréation se fera par alternance. Il s’agit, ici, d’éviter les rassemblements et de limiter, de ce fait, les risques de propagation de la maladie. Dans ce même contexte, les opérations de désinfection et de nettoyage seront régulières.
Sur le même sujet :