Sur quelle planète se trouve la Fédération Tunisienne de Football (FTF) ? Souvenons-nous : le 9 avril dernier, elle a indiqué que le championnat national devrait pouvoir reprendre dès mai 2020 en accord avec les autorités. Il est impossible d’envisager une reprise d’une quelconque activité non essentielle dans ce contexte épidémiologique marqué par la propagation inquiétante du coronavirus (COVID-19). A moins que le football ne soit une activité si vitale que tout le pays risque de s’effondrer sans la reprise du championnat national… Qui sait ?
Peut-être que les autorités feront preuve de fermeté et déclineront la proposition de la FTF ? Pas si sûr. Intervenant sur les ondes de Mosaïque FM dans la soirée de ce samedi 11 avril, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Ahmed Gâaloul, a affirmé que son département soutiendra toute initiative prise par la FTF en vue de la reprise de la compétition. « S’il y a une reprise, elle sera décidée dans le cadre d’un accord avec le ministère des Sports », a-t-il déclaré. Mais le ministre ajoute, néanmoins, que la reprise dépendra de la situation sanitaire en Tunisie et qu’il faudra obtenir l’accord des différentes parties prenantes au débat.
Il faut s’abstenir d’émettre des commentaires désobligeants. Il faut juste rappeler à la présidence de la FTF et au ministère des Sports – qui est pourtant bien conscient des risques – que l’incertitude de la situation sanitaire requiert un vigilance absolue et non des décisions qui semblent hasardeuses et inconscientes compte tenu du danger qu’elles représentent – même si elles seront prises en concertation avec les différentes parties prenantes -. D’ailleurs, on voit mal les autorités accepter la reprise des matchs de football, du moins espérons-le ! A moins que le football ne soit, comme souligné plus haut, une activité vitale pour le pays, ou plutôt vitale pour la présidence de la FTF. Il faut rappeler que le président reconduit de la Fédération, Wadii Jarii, n’a pas manqué d’organiser, en mars 2020, des élections pour sa réélection. Il a réuni près de 600 personnes, malgré tous les risques, juste pour être réélu, et au diable les consignes sanitaires.
Ailleurs dans le monde, de grands championnats ont été suspendus : le Calcio en Italie, la Liga en Espagne, la Premier League au Royaume-Uni, la Bundesliga en Allemagne, pour n’en citer qu’eux. Le championnat tunisien est-il au-dessus de tout ? Décidément, la FTF, avec à sa tête Wadii Jarii, semble justement être au-dessus de tout ! Dans l’espoir qu’on fera preuve de raison sur la planète tunisienne de football.