A la veille du 1er octobre 2021, des députés qui ont encore du mal à digérer leur gel affirment qu’ils vont reprendre leur travail dès vendredi, et ce après la fin de leurs vacances parlementaires. C’est le cas, à titre d’exemple, du député gelé de Qalb Tounes, Yadh Elloumi.
Qu’en pensent les constitutionnalistes ? Pour le professeur en droit constitutionnel Slim Loghmani, il s’agit d’une tentative d’attirer l’attention de l’opinion publique et de la communauté internationale. « C’est une façon politico-médiatique de rejeter les mesures prises après le 25 juillet 2021 », a-t-il souligné dans une déclaration accordée à l’agence TAP ce jeudi 30 septembre 2021.
La suspension des activités de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), poursuit-il, reste effective. Dans ce même contexte, l’application de l’article 80 de la Constitution est toujours d’actualité, sachant qu’il n’y a pas de Cour Constitutionnelle. « C’est la seule partie qui aurait pu trancher sur la question du danger évoqué par l’article 80. De ce fait, les députés ne peuvent pas se réunir car les travaux de l’ARP sont suspendus, à moins qu’ils ne considèrent le sujet sous un angle politique », a encore expliqué le constitutionnaliste.