C’est la bonne nouvelle du jour : les réserves en devises ont atteint les 91 jours d’importations selon les données de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), ce qui équivaut à 15,096 milliards de dinars selon la même source.
Il s’agit, rappelons-le, du seuil minimum pour cet indicateur. Néanmoins, ces 91 jours d’importation constituent une bonne nouvelle étant donné que nous avons battu des records en 2018, atteignant même les 71 jours d’importation.
En décembre 2018, la BCT a enregistré des réserves en devises de 81 jours, contre 93 jours en décembre 2017. Cette légère amélioration est sans doute due, entre-autres, aux recettes touristiques records que la Tunisie a enregistré en 2018 (3,9 milliards de dinars).
Les prêts contractés par la Tunisie auprès du Fonds Monétaire International (FMI) et des marchés financiers internationaux peuvent aussi expliquer ce léger rebond. Mais celui-ci sera-t-il durable ?
Il faut souligner que le cours du dinar par rapport à l’euro a légèrement baissé, pour atteindre les 3,45 TND pour 1 euro. La monnaie nationale reste néanmoins très peu compétitive par rapport au dollar puisque la barre symbolique des 3 TND à été franchie.
La Tunisie va entamer, en 2019, le remboursement de plusieurs échéances liées à des crédits contractés de l’étranger. L’euphorie des 91 jours risque d’être de courte durée.