Réserves en devises en baisse, dinar plutôt stable : le point sur la situation

Après le boost généré par le déblocage des 745 millions de dollars du Fonds Monétaire International (FMI), les réserves en devises de la Tunisie sont reparties à la baisse. D’après les données de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), elles ont atteint 126 jours d’importation le 21 avril 2020 – l’équivalent de 21,571 milliards de dinars -, contre 131 jours d’importation le 15 avril 2020 – 22,326 milliards de dinars -.
On reste, tout de même bien au-delà des tristes records enregistrés entre 2017 et 2018, là où le compteur avait frôlé les 70 jours d’importation. Toutefois, certains observateur soulignent que cette remontée des réserves en devises s’explique par les prêts étrangers accordés à la Tunisie. En témoigne, d’ailleurs, les 745 milliards de dollars du FMI, débloqués au titre de l’instrument de financement rapide (IFR). Il faudra, sans doute, s’attendre à une baisse de ces réserves dans la durée, étant donné que la Tunisie commencera, tôt ou tard, à rembourser ces crédits en devises. Plus encore : le secteur touristique constituait un levier qui permettait de renflouer les réserves tunisiennes en monnaies étrangères. Avec la crise sanitaire et le blocage quasi total du secteur, on risque de perdre ce précieux appui. D’ailleurs, les recettes touristiques ont dernièrement enregistré leur première baisse depuis 2017.
Par ailleurs, en ce qui concerne le marché des changes, le dinar tunisien est plutôt stable face aux principales devises. On compte 3,14 dinars pour 1 euro et 2,89 dinars pour 1 dollar. En mars 2020, la monnaie nationale s’est dépréciée de 1,8 point face à l’euro et de 0,2 point face au dollar par rapport à février 2020. Sur un an, entre mars 2019 et mars 2020, le dinar s’est plutôt apprécié de 8,9 points par rapport à l’euro et de 6,5 points par rapport au dollar.

Related posts

Coopération tuniso-chinoise : Chargement du premier lot de bus King Long à destination de la Tunisie

Transtu : Déraillement d’une rame du métro n°6 

Recensement INS : les étrangers représentent 0,55 % des résidents en Tunisie