Au fil des mois, les TRE (Tunisiens Résidents à l’Étranger) continuent d’apporter à la Tunisie malgré la conjoncture difficile. Selon les derniers chiffres de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), leurs transferts de devises ont atteint 5,55 milliards de dinars jusqu’au 20 décembre 2020, ce qui représente une hausse de 539,4 millions de dinars par rapport à la même période en 2019.
Grâce ces transferts, les réserves en devises de la Tunisie ont augmenté, atteignant les 160 jours d’importation, ce qui équivaut à 22,9 milliards de dinars.
Cela prouve, une fois encore, le poids incontestable de la contribution de nos compatriotes à l’étranger. On ne peut que constater ce précieux levier malgré la crise actuelle, sachant que d’autres leviers ont subi de plein fouet la crise sanitaire (tourisme) et les sit-ins (phosphates, pétrole…). Pourtant, ce sont ces mêmes TRE qui sont oubliés par les pouvoirs publics tunisiens à bien des égards, comme ils l’ont confié à Réalités Online à de nombreuses reprises.
A lire aussi :
- Jendouba : le don généreux d’une Tunisienne d’Allemagne pour l’hôpital régional
- (vidéo) Zohra Abichou, une Tunisienne de France : « on n’existe pas aux yeux des pouvoirs publics ! »
- Patience et travail : Atef Aouida, Tunisien vivant en France, confie ses secrets sur sa réussite
- Imen Touati, CEO d’Altcare, lance la 1ère base de données intelligente de compléments alimentaires en France