Réserves en devises : un nouveau triste record

Sur le plan économique, la Tunisie est en très mauvaise posture. Ce n'est pas un secret. Chaque jour apporte son lot de mauvaises surprises. Celle du jour nous vient du côté de la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

À la date du 15 novembre 2022, les réserves en devises ont atteint 98 jours d'importation, ce qui équivaut à 21,788 milliards de dinars. Dans cette situation, on frôle le seuil critique des 90 jours… Un niveau jamais atteint depuis plus de 4 ans et qui reflète la gravité de la situation.

Qu'est-ce qui pourrait booster nos réserves en devises ? Attirer des investissements étrangers, soutenir l'industrie nationale (phosphates, textile…), l'agriculture, et ce afin de booster les exportations… Cependant, nos dirigeants préfèrent la voie de la facilité que l'on emprunte depuis 2011 : emprunter, emprunter, emprunter. Ils attendent sans doute le décaissement du dernier prêt du FMI pour venir affirmer, devant les médias et non sans fierté, qu'ils ont réussi à renflouer les réserves en devises de la Tunisie…

F. K

Related posts

Sarra Zaafrani Zenzri insiste sur l’implication des banques dans la relance économique

Lancement officiel de la plateforme “Eco Tous”

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020