Dans une déclaration accordée à Réalité Online ce vendredi 22 mai 2015, Brahim Nacef, député de Nidaa Tounes à l’Assemblée des Représentants du Peuple est revenu sur la polémique suscitée par sa déclaration relative à l’édification d’une résidence à proximité du siège de l’ARP, dédiée aux députés ainsi qu’à l’attribution de voitures administratives à certains députés à l’ARP.
Selon Brahim Nacef cette proposition intervient dans le cadre de la politique d’austérité et en vue d’éviter des dépenses supplémentaires énormes.
Dans ce contexte, le député de Nidaa Tounes nous a fait savoir que parmi les 217 députés du parlement, 120 députés parmi les 217 députés du parlement n’habitent pas le Grand Tunis. Ces derniers sont pris en charge par le parlement. En effet, une grande partie du budget de l’ARP a été consacrée à l’hébergement de ces 120 députés. Ces derniers résident actuellement dans deux hôtels de luxe situés à Tunis. Ils coûtent au budget de l’Etat environ 300 mille dinars par mois, soit environ 3 milliards de dinars par an.
« Or l’édification d’un bâtiment dédié aux députés résidant hors du Grand Tunis, ne couterait qu’environ 6 milliards de dinars. Cela veut dire que la somme consacrée à l’édification sera amortie en moins de 3 ans » a-t-il expliqué. Et d’ajouter « Trois ans après la construction de cet immeuble, le parlement n’aura plus besoin de consacrer ce budget à l’hébergement des députés dans des hôtels de luxe… il sera ainsi doté d’un immeuble propre à lui».
Brahim Nacef a par ailleurs affirmé que ce projet, qui ne sera opérationnel que d’ici les élections législatives prochaines, ne profitera pas seulement au budget de l’Etat, mais également à certains députés, dont notamment les plus âgés et les femmes, qui souffrent tous les jours pour trouver des moyens de transport et se déplacer au siège de l’Assemblée ou à leur domicile à des heures, généralement, tardives.
Dans ce contexte, le député Brahim Nacef a mis l’accent sur les problèmes que rencontrent les députés au niveau du transport en commun. « Il ya certains députés qui galèrent tous les jours pour joindre le siège du parlement et accomplir leur mission… Ils ne trouvent pas de moyens de transport efficaces leur permettant d’arriver à leur travail à l’heure… En fin ce que je veux dire c’est que le phénomène de l’absentéisme à l’ARP est du essentiellement aux problèmes que rencontrent certains députés quotidiennement… il leur faut beaucoup de temps pour arriver à l’ARP à l’heure et ce, à cause des moyens de transport en Tunisie en général et sur le grand Tunis en particulier » a-t-il affirmé. Et de reprendre « c’est dans ce sens que j’ai proposé de consacrer une cinquantaine de voitures administratives au profit de certains députés à besoins spécifiques… je ne suis pas là pour défendre mes propres intérêts, j’ai ma propre voiture et je n’ai pas de problèmes de transport. Mais je suis là pour défendre certains députés… Ils ont le droit d’avoir une voiture administrative… après tout, en Tunisie, il y a environ 80 mille voitures administratives en circulation … il est où le problème si on consacre une cinquantaine d’entre elles à certains députés à besoins spécifiques à fin de faciliter leurs déplacements et leurs missions ? ».
https://www.youtube.com/watch?v=UfHKUR433og&feature=youtu.be