Résolution arabe pour Gaza: La Tunisie explique les raisons de son abstention

Réunie en assemblée générale dans la soirée de ce vendredi 27 octobre 2023, l’ONU a voté par une écrasante majorité en faveur d’une trêve humanitaire immédiate entre l’Occupant et le Hamas.

La résolution rédigée par les États arabes a obtenu 120 voix pour, 14 voix contre et 45 abstentions. La Tunisie était parmi les 45 pays qui se sont abstenus de voter.

Le Représentant permanent de la Tunisie auprès des Nations Unies, Tarek Adab, a expliqué, lors de la réunion d’urgence sur Gaza ce vendredi 27 octobre 2023, que la Tunisie a décidé de s’abstenir, lors du vote sur ledit projet de résolution pour diverses raisons.

Il a dans ce contexte affirmé que le projet de résolution qui appelait pourtant à la facilitation de l’entrée des aides humanitaires et à l’interdiction de l’exode des Palestiniens à Gaza a négligé de condamner explicitement et fermement les crimes de guerre et de génocide commis par l’occupant à la bande de Gaza. Ce même projet de résolution n’inclut pas non plus des appels à tenir l’occupant responsable de ces crimes. Il a ajouté que ce projet de résolution n’a pas exigé clairement la cessation immédiate de l’agression et met la victime et le bourreau au même pied d’égalité.

Il a ajouté que la situation dangereuse et sans précédent dans la bande de Gaza, résultant de l’agression israélienne brutale et continue contre le peuple palestinien nécessite une position plus claire.

 

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger