Pour la sixième année consécutive, la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) tient sa conférence sur la Responsabilité Sociétale. C’était lors d’un séminaire organisé ce mardi 23 octobre 2018 aux Berges du Lac, en présence du ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani, de la directrice générale de la Caisse des Dépôts et de Consignations (CDC), Boutheina Ben Yaghlène, et de Tarak Cherif, président de la CONECT.
L’objectif, comme chaque année, est de vulgariser le concept de la responsabilité sociétale en tant qu’outil pour l’intégration et le sauvetage des entreprises publiques, compte tenu des nouvelles exigences du marché. Une démarche RSE cohérente, selon les participants à la conférence, permettra justement un accès plus facile à ces nouveaux marchés très concurrentiels.
D’où l’importance pour le secteur public de l’adopter dans l’objectif de devenir capable d’incarner un rôle moteur à travers l’incitation des entités qui lui sont liées à suivre les démarches RSE. La conférence, soulignons-le, était également l’occasion de lancer le label RSE de la CONECT auquel la CDC a adhéré le jour de la conférence par le biais de la signature d’une convention avec la CONECT.
Le PPP, l’une des clés de l’enracinement de la RSE
Pour le ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani, l’initiative de la CONECT relève d’une importance capitale. « Elle doit être généralisée, que ce soit au sein des PME ou des grandes entreprises », a-t-il déclaré, ajoutant que l’Etat a mis en place, dans ce contexte, une stratégie nationale consacrée à la RSE, au même titre qu’un cadre légal amélioré. L’enracinement de la RSE passe inévitablement par le partenariat public-privé selon le ministre. La société civile doit également y participer.
Pour sa part, la directrice générale de la CDC, Boutheina Ben Yaghlène, considère que la RSE permet d’améliorer le climat au sein de l’entreprise, mais aussi de consacrer la justice sociale entre les régions. D’ailleurs, un texte de loi relatif à l’instauration de la RSE a été adopté d’après la directrice générale.
Le concept, poursuit-elle, permet d’établir un équilibre entre la réalisation des activités économiques de l’entreprise et l’entretien de ses relations sociales. « Notre adhésion au label RSE de la CONECT aura un impact positif sur nos partenaires. Ces derniers détiennent un rôle primordial dans le développement durable. La CDC s’est engagée à créer une dynamique économique pour soutenir les PME génératrices d’emploi », a-t-elle expliqué, ajoutant que la RSE est devenue une nécessité aujourd’hui afin de préserver les générations futures et de soutenir le développement durable.
La nécessité de la RSE dans les entreprises et administrations publiques
Également présent à la sixième conférence sur la RSE, Tarak Cherif, président de la CONECT, a rappelé que la Confédération a énormément travaillé sur la vulgarisation du concept. L’objectif est de consolider la compétitivité des entreprises tunisiennes que ce soit à l’échelle nationale ou internationale.
D’un autre côté, le président de la CONECT considère que les entreprises ont subi beaucoup de dégâts depuis 2011. « Et ça va continuer », a-t-il ajouté. « Les administrations et les entreprises publiques constituent un maillon important dans le tissu économique tunisien, d’où la nécessité de la RSE au sein de ces entités. Nous avons commencé à travailler avec la CDC en la matière, étant donné qu’elle peut créer « la contagion » », a-t-il encore soutenu.