Plusieurs voix se sont élevées en Tunisie pour dénoncer l’implication de la Troïka dans l’acheminement des jeunes vers les zones de tension. À présent, c’est au tour de Faycel Mokdad, vice-ministre syrien des Affaires Étrangères d’apporter sa pierre à l’édifice.
Selon l’agence TAP, le responsable syrien a ouvertement affirmé, lors d’une rencontre avec la presse, que la Troïka, avec l’ancien président Moncef Marzouki, est responsable de l’acheminement des jeunes tunisiens vers les groupes terroristes armés. « Nous traitons avec ces jeunes tunisiens acheminés vers la Syrie. Nous détenons des dossiers et des informations sur eux, et nous espérons que le gouvernement tunisien fera ce qu’il faut à ce sujet », a-t-il ajouté.
Faycel Mokdad a déploré, d’autre part, la détérioration des relations diplomatiques entre la Tunisie et la Syrie. « Nos relations se limitent aux représentations consulaires, alors qu’une grande fraternité unit les peuples tunisien et syrien. C’est inacceptable pour nous et nous voulons normaliser nos relations », a-t-il déclaré.
Revenant sur la décision tunisienne prévoyant la baisse des représentations diplomatiques, le vice-ministre syrien des Affaires Étrangères a réitéré le refus des autorités syriennes. « Comment des pays occidentaux peuvent-ils envisager la réouverture de leurs ambassades en Syrie, alors que ce n’est pas le cas pour la Tunisie ? », s’est-il interrogé.