40
Un accord de coopération a été signé hier lundi 23 décembre 2019 entre l’Institut National du Patrimoine et l’Organisation Islamique pour l’Éducation, la Science et la Culture (ISESCO) sous la présidence du ministre des Affaires culturelles Mohamed Zine El Abidine.
Cet accord vise à renforcer le travail du ministère dans le domaine de la conservation, de la restauration et de la réhabilitation des monuments du pays.
L’accord prévoit également la restauration, l’entretien de la maison d’Abd Rahmane Ibn Khaldoun afin d’en modifier la nature et l’usage.
Cette maison sera transformée en un musée consacré au grand savant connu pour sa personnalité exceptionnelle et sa grande histoire intellectuelle.
L’ISESCO a fait don de 700 000 dollars pour assurer cette restauration.
Le ministre des Affaires culturelles a loué ces initiatives qui renforcent les efforts de l’autorité de tutelle pour préserver le grand patrimoine civilisationnel et culturel de la Tunisie et ouvrent des domaines de coopération internationale fructueuse et continue.
Cet accord s’inscrit en outre dans le cadre de la manifestation « Tunis, capitale de la culture islamique dans le monde arabe » qui a été organisée par la Tunisie et a trouvé un vaste rayonnement local et arabe au cours de l’année 2019.