Les autorités émiraties ont été avares en matière d’explication concernant la restriction de voyages imposées aux tunisiennes et rien qu’aux tunisiennes. Elles n’ont évoqué qu’une question sécuritaire. Intervenant dans Politika de ce lundi 25 décembre 2017, le directeur de l’information au sein du ministère des Affaires Etrangères, Limam Bouraoui, a déclaré que les Emirats Arabes Unis ont parlé d’une menace sécuritaire venant « d’une femme tunisienne ou d’une femme détenant un passeport tunisien ».
La menace, poursuit le directeur de l’information qui cite encore les autorités émiraties, vise la compagnie aérienne du pays. « Les tunisiennes empruntant d’autres compagnies aériennes et possédant un VISA peuvent se rendre aux Emirats Arabes Unis », a-t-il assuré.
Rappelons que l’argument émirati de la menace terroriste a également été évoqué par Saïda Garrache, porte-parole de la présidence de la République, qui s’est exprimée ce lundi 25 décembre 2017 dans la Matinale de Shems FM. « Les autorités des Emirats Arabes Unis ont affirmé qu’un plan terroriste pourrait être exécuté par une femme tunisienne ou détenant un passeport tunisien », a-t-elle déclaré.
Si tel est le cas, nous sommes encore en droit de nous interroger sur le sérieux des explications fournies par les autorités émiraties qui semblent, une fois encore, avoir voulu rattraper le coup après le fisaco du Tweet de leur ministre des Affaires Etrangères.
Si la menace vient d’une tunisienne ou d’une femme munie d’un passeport tunisien, quel est l’intérêt de la laisser accéder aux Emirats Arabes Unis via les autres compagnies aérienne ? De surcroît, dimanche 24 décembre 2017, ces mêmes autorités ont ordonné à toutes les compagnies aériennes de ne pas permettre aux tunisiennes d’entrer sur le sol émirati. Qu’est-ce qui a changé en 24h ? Des déclarations contradictoires, en somme. Dans l’attente d’une explication claire.
63