Ceux qui aspirent à une place à l’un des lycées pilotes du pays vont devoir avoir les yeux rivés sur leurs téléphones mobiles ! C’est en effet aujourd’hui, mardi 9 juillet 2024, que les résultats des examens élitistes de la neuvième année de base vont commencer à fuser par messagerie. Et c’est via SMS que les candidats sauront si ils ont bien eu une place au lycée pilote visé.
Il est à rappeler que 32 911 candidats en lice aspirent à décrocher les 3750 places aux lycées pilotes répartis sur 26 structures. Seulement 10% des candidats peuvent aspirer à voir s’afficher leur admission sur leurs écrans aujourd’hui avant de les voir s’afficher officiellement le jeudi 11 juillet 2024 dans les collèges, jour du résultat de l’examen.
Le taux de capacité de ces établissements tant convoités, notons-le, a connu une révision à la hausse durant deux années consécutives pour passer de 3 100 places à 3 750 en deux ans, enregistrant l’ajout de 350 places supplémentaires durant cette année. Sur la totalité des places disponibles, environ 800 seulement sont disponibles au grand Tunis.
Cela dit, même si une moyenne minimale de 15/20 est exigée pour que le candidat soit retenu sur la liste de « sélection », l’admission n’est pas pour autant garantie dans la mesure où il s’agit d’un concours compétitif où les places sont accordées selon le taux de capacité du lycée et le rang de l’élève.
Pour les détails actualisés des résultats, rendes-vous sur https://realites.com.tn/fr/taux-de-reussite-au-concours-de-la-9eme-annee-de-base-tout-sur-les-moyennes-et-les-chiffres/
A.C.