Après avoir été reçu par le Chef de la Diplomatie tunisienne, Nabil Ammar, le ministre syrien des Affaires Étrangères, Faycal Mokdad, a été reçu par le président de la République, Kaïs Saïed, au Palais de Carthage ce mardi 18 avril 2023. Le Chef de l'État a rappelé la solidité des relations historiques et fraternelles entre les deux pays.
Il a également appelé, selon un communiqué publié par la présidence de la République, à renforcer leur coopération et à coordonner afin de traiter les dossiers communs, et ce quel que soit le domaine.
Il s'agit, aussi, de redynamiser les relations entre la Tunisie et la Syrie selon Kaïs Saïed, pour qu'elles puissent atteindre les plus hauts niveaux. Rappelons que la Syrie a rétabli ses relations diplomatiques avec plusieurs pays arabes, dont la Tunisie.
D'ailleurs, la Syrie pourrait prendre part à la 32ème session du Sommet des États Arabes, prévue le vendredi 19 mai à Riyad, en Arabie Saoudite. C'est un sérieux coup dur infligé aux différentes factions politiques post-2011 qui ont infesté le pouvoir dans plusieurs pays arabes, comme la Tunisie (Ennahdha) et l'Égypte (Frères Musulmans).
Pour la Tunisie, le rétablissement des relations avec la Syrie devrait permettre, entre-autres, de se pencher sur le dossier de l'envoie des jeunes Tunisiens vers les foyers de tension, notamment vers la Syrie. Des voyages criminels ont été organisés en masse par des groupes terroristes affiliés, visiblement, à plusieurs partis politiques.
F. K