Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi a affirmé ce mercredi 17 février 2021 qu’aucun retard n’a été accusé dans la livraison des doses du vaccin contre le nouveau coronavirus Covid-19. Il a ajouté que selon une correspondance du programme COVAX parvenue aux autorités tunisiennes, le vaccin devait être livré à la Tunisie mi-février courant. Or, après concertations, il a été convenu de passer les deux projets de loi devant le Parlement avant la livraison des doses du vaccin.
Le ministre qui s’exprimait lors d’une séance d’audition au Parlement a ajouté que les vaccins seront disponibles en Tunisie au début du mois de mars prochain ajoutant que son département a pris les mesures nécessaires pour réussir la campagne de vaccination.
En ce qui concerne le projet de loi obligeant la Tunisie de payer les indemnisations pour les citoyens en cas d’effets secondaires des vaccins, le ministre a assuré que les effets secondaires seraient très rares. Il a appelé, à cet effet, les citoyens à s’inscrire afin de se faire vacciner.
Il convient de rappeler que les laboratoires pharmaceutiques ayant développé des vaccins contre le Covid-19 exigent que les États partenaires ne mènent pas de poursuites judiciaires et qu’ils ne réclament pas des indemnisations pour les citoyens en cas d’effets secondaires des vaccins. Les laboratoires en question expliquent que le vaccin a été conçu rapidement compte tenu de la forte demande mondiale et du contexte sanitaire actuel.
Lire aussi: Vaccin – COVID : les conditions contraignantes imposées par les laboratoires aux États