Le Représentant Résident de la Banque Mondiale (BM) en Tunisie, Tony Verheijen, est revenu sur la situation économique et financière de la Tunisie dans ce contexte marqué par la crise sanitaire. C’était dans un entretien exclusif accordé à nos confrères d’Ilboursa, publié ce mardi 3 novembre 2020.
Il est, notamment, revenu sur les moyens financiers débloqués par la BM en faveur de la Tunisie pour faire face à la crise du nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19). Cette assistance a porté sur une enveloppe de 20 millions de dinars dans le cadre du « COVID-19 « Fast-Track Facility ». Ils ont été débloqués immédiatement.
Dans ce même contexte, 147,5 autres millions de dollars ont été dégagés de ce projet, à la demande du gouvernement tunisien, et ce dans l’objectif de faire face aux répercussions de la crise sanitaire. Selon Tony Verheijen, l’enveloppe se compose comme suit :
- 53 millions de dollars à partir du Programme de Développement Urbain et gouvernance locale
- 25 millions de dollars à partir du projet d’Appui au secteur de l’Énergie
- 10 millions de dollars à partir du projet de renforcement des fondations pour l’apprentissage
- 20 millions de dollars à partir du projet GoVtech
- 25 millions de dollars à partir du projet d’inclusion économique des jeunes
- 14 millions de dollars à partir du projet d’irrigation
Ces fonds, selon le représentant de la BM, ont été débloqués dans l’immédiat. Or, le décaissement n’a pas encore eu lieu à cause des contraintes procédurales. Pas seulement : il a également déploré l’absence de la « bonne utilisation d’une très bonne partie des ces ressources ».
« A titre d’exemple, la signature des contrats pour les achats des tests PCR et des équipements de protection individuelles pour les professionnels de la santé dans le cadre du projet de riposte d’urgence au COVID-19 devait avoir lieu depuis juillet 2020. Cependant, ça n’a pas encore été accompli à cause des contraintes internes relatives aux procédures de contrôle de passation de marchés qui sont lourdes et handicapantes », a-t-il déclaré.
Retrouvez l’intégralité de l’entretien du Représentant Résident de la BM en Tunisie sur Ilboursa.