Retour de la souveraineté dans le débat économique !

Les grands changements que connaît le monde ont été à l’origine de réflexions et de débats stratégiques pour définir les politiques publiques nécessaires et les grands choix pour reconstruire la stabilité et la sécurité mondiales. 
Ces discussions et réflexions ont abordé tous les domaines de la vie sociale, de la politique à l’économie en passant par la culture. Elles ont également touché aux questions du développement et de l’avenir des pays du Sud, dans un monde post-globalisation marqué par la montée des crises économiques, de l’instabilité et de l’incertitude.
Les débats sur l’avenir du développement sont étroitement liés aux débats et controverses sur les questions économiques en général. Même si les débats sur les questions du développement ont connu dans certaines périodes historiques une certaine autonomie, ils sont aujourd’hui fortement influencés par les débats dans la sphère économique. 
Les débats aujourd’hui et la réflexion stratégique dans les domaines du développement et de l’économie en général, tournent autour du concept de souveraineté et du nouveau contenu qui peut lui être donné après quatre décennies de globalisation. 
Il convient de rappeler que le concept de souveraineté nationale a été la base des politiques économiques et des grands choix de développement dans le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’au début des années 80. Cependant, la crise du projet de l’État-providence a été à l’origine de l’émergence et de l’évolution rapide de la globalisation qui va devenir le nouveau cadre des politiques publiques.
Le concept de souveraineté nationale va connaître un recul important et sera considéré, dans la plupart des analyses stratégiques, comme l’une des raisons des crises et du monde hérité de la Seconde Guerre mondiale. 
Cependant, les grandes crises, l’instabilité croissante de la globalisation et l’intensification de la concurrence et des guerres commerciales entre les grands pôles économiques mondiaux seront à l’origine du retour du concept de souveraineté nationale dans les débats stratégiques et les travaux de nombreux économistes et certaines institutions internationales comme l’Union européenne. 
Mais, le retour de ce concept pose un grand problème intellectuel et un paradoxe pour les politiques publiques. La question fondamentale et stratégique dans ce domaine est de savoir comment revenir aux frontières de l’État-nation dans un monde en pleine expansion et ouverture suite à la globalisation. Et comment reconstruire la souveraineté économique nationale dans un monde qui a connu une forte dynamique des mouvements de capitaux, des entreprises transnationales et du commerce international.

Related posts

Le danger et la désinvolture 

Changer de paradigmes

El Amra et Jebeniana