Retour des terroristes : Youssef Chahed rassure, mais…

Youssef Chahed, Chef du gouvernement, a fini par se prononcer pour exprimer la position officielle de son gouvernement à propos de la question du retour des terroristes tunisiens des zones de conflit. Dans une déclaration à Watania 1.
Sur un ton qu’il voulait ferme, Chahed a voulu se faire entendre sur une chaîne du service public, pour se prémunir, ainsi que son équipe de tout amalgame avec toute autre déclaration quelle qu’en soit l’origine. En fait, il a voulu se démarquer des positions des partis faisant partie du gouvernement d’union nationale, notamment celle d’Ennahdha qui prête à équivoque.
La déclaration du chef du gouvernement, autant voulue claire, a laissé quelque part un certain goût d’inachevé dans le sens où Chahed n’a pas levé le voile sur certains éléments d’information qui n’arrêtent pas d’enflammer les réseaux sociaux et même certains médias. Il s’agit notamment des 800 terroristes retournés au pays et dont a parlé le ministre de l’intérieur.
Où se trouvent-ils, que font-ils et surtout que comptent-on en faire ? Autre élément dont on aurait voulu entendre sa version, celle du charter qui aurait atterri à l’aéroport d’Enfidha avec à son bord une trentaine de terroristes en provenance d’Allemagne. Entre le démenti catégorique du ministère de l’intérieur et les confirmations discrètes de sources allemandes, on ne sait plus qui croire.
La sortie de Chahed en cette fin d’année 2016, si elle visait à rassurer les tunisiens sur la fermeté du gouvernement sur la question du retour des terroristes tunisiens au pays, n’en suscite pas moins certaines interrogations sur son opportunité, son timing et son objectif.

Ci-après, l’intégralité de la déclaration du Chef du gouvernement.
« La question du retour des terroristes des zones de conflit n’est pas exclusive à la Tunisie. Plusieurs pays, notamment européens, dont certains de leurs ressortissants ont rejoint les groupes terroristes ont les mêmes craintes que la Tunisie. Cette question a été au centre des entretiens que j’ai eu avec tous les chefs d’Etat et de gouvernement rencontrés au cours de la dernière période. Nous sommes conscients de l’importance de cette question et c’est justement pour cela que nous le traitons avec beaucoup de sérieux. Nous disposons de listes nominatives, complètes et détaillées de  tous les tunisiens qui se trouvent dans les zones de conflit et qui ont fait partie d’organisations terroristes Nous les connaissons un par un et disposons de toutes les informations les concernant. Par ailleurs, il faut souligner que la Tunisie n’a signé aucun accord sur le retour des terroristes. La position du gouvernement est claire à ce sujet. Le gouvernement est contre le retour des  terroristes des zones de conflit en Tunisie et ne fait absolument rien pour qu’ils reviennent. Ceux qui reviendront seront arrêtés dès leur arrivée sur le territoire national, ils seront jugés sur les bases de la loi antiterroriste. Je veux souligner que nous travaillons sérieusement sur cette question, car elle concerne la sécurité de tous les tunisiens. Toutes les structures et institutions de l’Etat sont mobilisées à cet effet. Nous nous sommes penchés sérieusement sur le sujet et nous ferons face à ce danger, loin des considérations politiques ».

Related posts

Kia EV3 sacré meilleur crossver électrique aux TOPGEAR.COM ELECTRIC AWARDS 2025

77 ans après la Nakba : la Tunisie réaffirme son soutien indéfectible au peuple palestinien

Tunisie : emploi en hausse, chômage en légère baisse au T1 2025