La situation épidémiologique suscite l’inquiétude chez les citoyens tant ils submergés par les informations sur les nouvelles contaminations par le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19). Interpellé sur la situation par le correspondant de Réalités Online Riadh Sahli, le ministre de la Santé, Faouzi Mahdi, a assuré que tout est mis en oeuvre en vue de stopper la propagation de la maladie.
Les citoyens, dans ce contexte, doivent respecter les consignes sanitaires, notamment la distanciation physique. « Nous avons augmenté les capacités des hôpitaux en lits de réanimation. On en compte, dans le secteur public, 440. Dans les cliniques privées, on en compte 250 », a-t-il expliqué à Réalités Online en marge d’une conférence de presse organisée ce mardi 22 septembre 2020.
Qu’en est-il du retour au confinement ? Pour le ministre, il n’est pas à l’ordre du jour. « Nous traitons les clusters au cas par cas en vue de les isoler », a-t-il précisé. Concernant l’arrivée prochaine de la grippe saisonnière, le ministre a appelé les citoyens à se faire vacciner en vue de permettre aux autorités de faire la différence entre les patients atteints par le coronavirus et ceux qui sont atteints par la grippe.
Par ailleurs, le ministre de la Santé a précisé que de nouveaux laboratoires d’analyses seront construits à Sidi Bouzid, Kébili, La Manouba et Jendouba. Plus encore : le nouvel hôpital de Sfax sera opérationnel dans les prochaines semaines. Il deviendra un centre de traitement des patients atteints par le nouveau coronavirus.