Retour en force du tourisme de croisière en Tunisie (PHOTOS)

Le navire de croisière « MSC OPERA » a accosté hier jeudi 5 mai 2022 au port de la Goulette avec à son bord 1 626 passagers. Selon un communiqué rendu public par le ministère du Tourisme, ce Navire qui était en provenance de Barcelone en Espagne s’est rendu à « Palerme » en Italie. Un deuxième navire de croisière « ISLAND Sky » avec à son bord 137 passagers a, quant à lui, accosté au Port de Sousse le 3 mai dernier. En provenance du port de « Trapani » il a pris la direction « Cagliari » en Italie. Le même communiqué a noté qu’un troisième navire de croisière « MS Nieuw Statendam » qui transportait 2421 passagers n’a pas pu accoster en raison du mauvais temps.

A cette occasion, le ministre du tourisme Mohamed Moez Belhassine, le ministre des transports, Rabi Mjidi et le ministre de l’économie et de la planification, Samir Said se sont rendus dans l’après-midi d’hier jeudi au port de la Goulette pour prendre connaissance des conditions d’accueil des touristes qui étaient à bord de ces deux navires. Ils ont également pris connaissance de l’état de préparation pour accueillir les croisières programmées pour la période à venir.

Dans le cadre de cette visite d’inspection, la délégation ministérielle a tenu une séance de travail avec une délégation de représentants de la compagnie de navigation internationale et leader dans le domaine du tourisme et des loisirs maritimes « MSC Croisières », conduite par la Vice Présidente de la compagnie, Mme Elisabetta De Nardo, en présence de l’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, M. Marcus Cornaro. La séance de travail a porté sur les moyens de développer l’activité de MSC Croisières sur la destination Tunisie et d’intensifier les croisières au cours de la période à venir. Elle a également permis de discuter des modalités pour faciliter davantage l’accueil de ces croisières ainsi que de l’aspect culturel des programmes de ces croisières.

L’accent a été mis sur la disponibilité du Ministère des Transports à fournir d’éventuelles facilités pour le développement de ce type d’activité de tourisme maritime compte tenu de son impact positif sur l’économie tunisienne à travers la diversification des services des ports.
Cette séance de travail a également permis de souligner la nécessité de généraliser cette activité à tous les ports et de tirer profit des infrastructures portuaires dans les différentes régions du pays, en particulier le port de Zarzis.

La réunion a également porté sur les efforts fournis par l’Office de la Marine Marchande et des Ports pour assurer le retour de l’activité des navires de croisière dans les meilleures conditions à travers notamment la préparation et l’entretien des infrastructures portuaires et la mise à jour des plans sécuritaires au niveau des différents ports dont particulièrement celui de La Goulette.

Il convient de noter que les croisières ont marqué leur retour en Tunisie après deux ans d’absence en raison de la pandémie du covid-19. Pas moins de 44 croisières sont programmées sur la Tunisie tout au long de l’année en cours. Ce nombre pourrait être revu à la hausse, selon le ministre du Tourisme Mohamed Moez Belhassine.Ce dernier appelle toutes les parties intervenantes à multiplier les efforts à tous les niveaux afin d’accueillir ces croisières dans les meilleures conditions.

Related posts

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

La Tunisie prépare ses candidatures à l’UNESCO

Tunis accueillera la 8e édition de la conférence FITA 2025 sur les investissements en Afrique