Retour sur le parcours d’une légende: Qui était Alain Delon ? (Deux albums photos)

Né le 8 novembre 1935 à Sceaux en France, Alain Delon, fils du directeur d’un petit cinéma de quartier et d’une préparatrice en pharmacie, est décédé le 18 août 2024. La star de la cinéma française a eu une vie riche aussi bien en évènements heureux que tragiques.

A tout juste quatre ans, il a été marqué par le divorce de ses parents suite auquel il a été placé dans une famille d’accueil et a été plus tard placé en pensionnat pour poursuivre ses études. Des années plus tard, Alain retrouve sa mère qui s’était remariée. Il s’oriente alors vers un CAP pour travailler ensuite dans la boucherie de son beau-père. Jeune, i effectue son service militaire dans la Marine et se met à enchaîner les petits boulots. L’une de ses premières conquêtes amoureuses connues par le public était Brigitte Auber. Pour la voir, il se mettait à traîner dans le quartier de Saint-Germain-des-Près. Et c’est là où il a été remarqué par Jean-Claude Brialy qui allait devenir son ami. Depuis cette rencontre, Delon entame une carrière cinématographique qui n’a pas tardé à s’envoler et rapidement. Outre son talent, la beauté de son visage a donné un coup de pouce à la rapidité de sa notoriété. A tout juste 23 ans, lors du tournage de « Christine » en 1958, Alain Delon rencontre Romy Schneider. En mars 1959, leurs fiançailles sont célébrées sur les bords du lac Lugano. Mais leur amour prend fin quelques e seulement 5 ans et le couple se sépare en 1963.Alain Delon lui-même a avoué que Romy était l’amour de sa vie…

Réussites
Dans les années 1960, Alain Delon était déjà une star en jouant dans multiples films légendaires comme « Plein Soleil » (1960) et « Rocco et ses frères » (1960), et plus tard « Mélodie en sous-sol » (1963) ou encore « La Piscine » (1968).
Entre temps, en août 1964, Alain Delon épouse Nathalie Canovas qui portait déjà son fils lequel est né le 30 septembre de la même année et l’a baptisé Anthony. Le couple divorce au bout de 4 ans, en 1968.
Dans les années 1970, il tourne dans des succès tels que « Borsalino » (1970), « Le Cerle rouge » (1970), « Les Granges brûlées » (1973) et « Les Seins de glace » (1974). En 1985, il remporte le César du meilleur acteur pour son rôle dans « Notre Histoire », un film de Bertrand Blier. Dans les années 90, la carrière de l’acteur traverse des passages à vide et où les films dans lesquels il a joué n’ont pas été un franc succès. C’était notamment le cas avec le film « Le jour et la nuit » de Bernard-Henri Lévy qui a été un échec commercial. L’acteur se redirige alors sur la scène télévisée en optant pour des séries et des téléfilms. Il a été parmi l’équipe des séries « Fabio Montale » (2002) et « Frank Niva » (2003) puis parmi celle du téléfilm « Le Lion » (2003) qu’il tourne avec sa fille Anouchka. Il se consacre également au théâtre et foule régulièrement les planches dans les années 2000 ; « Sur la route de Madison » (2007), « Love Letters » (2008) et « Une journée ordinaire » (2011). En 2013, il reprend son rôle dans la pièce « Une journée ordinaire » et donne la réplique cette fois à sa fille Anouchka. Le 19 mai 2019, Alain Delon reçoit une Palme d’or d’honneur lors du festival de Cannes.

Amour-Désamour
Sur le plan personnel, Alain Delon a partagé la vie de la chanteuse Nico et de l’actrice Mireille Darc (1968–1983). En 1987, il rencontre la hollandais Rosalie Van Breemen qui était mannequin. C’est avec elle qu’il a eu ses deux autres enfants : Anouchka, qui est née en novembre 1990 et Alain-Fabien qui est né en mars 1994.
Après quinze années de vie commune, Alain Delon et Rosalie se séparent en 2002. Les vingt ans qui ont suivi, la vie privée d’Alain Delon n’a pas été sous les feux de la rampe. Ce n’est qu’en 2021, lors d’une interview qu’il a révélé l’existence de sa nouvelle compagne, Hiromi Rollin, qui aurait une origine japonaise.

Déclin…
Alain Delon connaît un épisode tragique où sa santé a été secouée à travers multiples problèmes. En juin 2016, Alain Delon est victime d’une attaque cérébrale et est hospitalisé à Montargis. En juin 2019, il a eu une seconde attaque et est victime d’un AVC et d’une hémorragie cérébrale. Il est interné à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris puis dans une clinique suisse. En septembre 2021, l’acteur tombe à son domicile et subit un traumatisme crânien.

Guerre familiale
Sur le plan familial, sa vie n’a jamais été stable. Les choses ont empiré durant ses dernières années de vie où, il y a quatre ans, en août 2020, le tribunal judiciaire d’Orléans se déclare incompétent pour juger la demande de reconnaissance en paternité, adressée par Ari Boulogne à Alain Delon. Le tribunal invoque le fait que l’acteur ne réside pas en France mais en Suisse, à Genève. En septembre 2021, la demande d’Ari Boulogne est rejetée en appel par le tribunal d’Orléans.
Le 5 juillet 2023, Anthony, Anouchka et Alain-Fabien Delon déposent une plainte commune contre Hiromi Rolin, la compagne de leur père l’accusant d’harcèlement moral, d’abus de faiblesse, de détournement de correspondance de leur père et de maltraitance animale sur le chien de ce dernier. Alain Delon finit par se joindre à la plainte. Le 4 janvier 2024, leur plainte à l’encontre d’Hiromi Rollin, est classée sans suite.
Alain Delon porte plainte pour diffamation contre son fils Anthony à la suite de ses propos tenus dans les colonnes de Paris Match, le 4 janvier 2023. Ce dernier a notamment reproché à sa sœur Anouchka de lui avoir délibérément caché le déclin cognitif de leur père, ainsi qu’à leur frère Alain-Fabien.

 

 

Fin d’une légende
Maître Frank Berton, l’avocat d’Anouchka Delon, révèle fin janvier 2024 qu’Alain Delon est atteint d’un cancer du système lymphatique. Après cette expertise médicale, l’acteur est placé sous une mesure de sauvegarde de la justice.
Après des mois de tensions avec ses enfants, où il a passé ses derniers jours à assister au plus triste combats de sa progéniture où chacun de la fratrie voulait sa part de la fortune de ce qui fût la star inégalable du cinéma français ! Alain Delon, succombant au lymphome, meurt à l’âge de 88 ans, dans la nuit du 18 août 2024, dans sa maison de Douchy-Montcorbon, dans le Loiret.

A.C.

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !