Des conseils ont été prodigués au public qui était très attentif, sur la manière de libérer les émotions, de les contextualiser et d’apprendre à les canaliser. L’atelier organisé par Dr Slim Mesfar enseignant à l’IHEC Carthage et coach certifié en Transformation Agile à BE AGILE et M. Mohamed Jarboui responsable datamining et business case à Tunisie Telecom intitulé « Gérer son projet de recherche et sa Data en mode agile » pour corollaire de doter les doctorants de l’IHEC des compétences techniques et managériales nécessaires à la réussite de tout projet. Une réflexion a été menée pour susciter un déclic et initier les participants à repenser leurs projets et à revoir leurs façons d’entreprendre et à réorganiser les priorités de manière à être « value driven » en d’autres termes pilotés par ce qui rapporte plus de valeur.
L’atelier « Que valent mes résultats » a mis la loupe sur la validité des études empiriques et les biais qui peuvent réduire la généralisation des résultats d’une recherche. Présenté par Dr. Moez Hammami, CEO de Quantylix, l’atelier a été fortement bénéfique aux doctorants et enseignants chercheurs qui ont trouvé des réponses à leurs questionnements.
Le public a sûrement retenu l’expression « Garbage in, Garbage out », pour comprendre que 80% des problèmes de validité des résultats d’une enquête est dû à des données non « nettoyées ».
Ces deux journées des Pré-HEC Doctoriales ont retrouvé un engouement particulier de la part des participants et a été une occasion d’échanges pertinents entre les professionnels et les académiciens qui ont insisté sur l’importance d’une formation universitaire capable de répondre aux besoins des entreprises.