Retrait du projet de loi sur la liberté audiovisuelle : les précisions (peu convaincantes) du gouvernement

La polémique enfle au sujet du retrait de projet de loi relatif à la liberté de la communication audiovisuelle. Dans l’espoir de la faire taire, le gouvernement a réagi, ce mercredi 21 octobre 2020, par la voix de Sameh Meftah, conseillère médiatique auprès du Chef du gouvernement. Le retrait, selon la conseillère, permettra de réviser le texte en vue de garantir la liberté d’expression et de la presse, ainsi que sa constitutionnalité. Il ne s’agit pas de porter atteinte à l’intérêt du secteur selon la conseillère.
Dans ce contexte, selon Sameh Meftah, le texte révisé sera renvoyé au bureau de l’ARP (Assemblée des Représentants du Peuple) dans « les plus brefs délais ». Ce sera chose faite après avoir consulté les intervenants dans le secteur. « Il s’agit de se mettre d’accord sur le contenu du projet de loi », a encore déclaré Sameh Meftah.
Soulignons que le gouvernement devrait sans doute se réunir, ce mercredi, avec le bureau exécutif du SNJT (Syndicat National des Journalistes Tunisiens). Les discussions porteront sur le texte en question.
Il est clair que le gouvernement souhaite faire taire la polémique. Son explication arrive, en réalité, tardivement. Pourquoi l’avoir retiré à la veille de l’examen de la proposition d’amendement controversée formulée par Al Karama ? Pour quelle raison c’était silence radio au sein du gouvernement ? Fallait-il attendre la levée de la plénière d’hier, consacrée à l’examen de l’amendement, pour clarifier les choses ? Dans tous les cas, les précisions du gouvernement, relayées par la voix de notre consœur Sameh Meftah, demeurent peu convaincantes.

F. K

Sur le même sujet :

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !