Le débat sur la réforme des caisses sociales s’annonce d’ores et déjà houleux, avant même la présentation du projet de loi de finances 2018 qui devrait apporter des modifications dans le système. L’augmentation de l’âge de départ à la retraite constitue l’une des propositions phares du gouvernement d’union nationale, visant à sortir les caisses sociales de l’impasse.
Mais cette proposition se heurte une fois encore au refus de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT). « Les propositions du gouvernement se résument en une seule idée : l’abandon des acquis sociaux de la Tunisie », critique Abdelkarim Jrad, secrétaire général-adjoint de la centrale syndicale, à l’issue d’une réunion organisée par le bureau exécutif de l’Union ce dimanche 1er octobre 2017. Les mesures prévues par le gouvernement ne seront jamais acceptées par l’UGTT, selon la même source.
« L’UGTT est prête à participer au sauvetage des caisses sociales, mais son rôle va dépendre de ce que les autres comptent faire », affirme encore Abdelkarim Jrad, qui souligne que l’Union a présenté ses visions sur la question. « Il reste à apporter des précisions à ces visons », ajoute-t-il encore.
28