Face à la polémique qui n’a eu de cesse d’enfler au sujet des retards dans le versement des pensions de retraites et des augmentations, le ministère des Affaires Sociales s’est officiellement exprimé pour revenir sur cette affaire qui a affecté des milliers de retraités.
Dans le communiqué qu’il a rendu public ce vendredi 24 août 2018, le département a précisé que le retard a été causé par un incident technique observé au niveau du système des banques. Le ministre des Affaires sociales s’est réuni, jeudi 23 août 2018, avec les représentants des syndicats et des associations des retraités militaires et sécuritaires à la Kasbah. C’était l’occasion d’aborder les raisons du retard des versements des pensions et des augmentations, mais aussi la réforme du système de retraite.
Les retraités, avant l’Aïd Al Idha du 21 août 2018, ont été nombreux à avoir dénoncé les retards du versement de leurs pensions, chose qui devait être faite, selon le gouvernement, avant la fête religieuse. L’Exécutif a été mis en cause par la Fédération Générale des Retraités, au même titre que les banques. Certaines parmi ces dernières ont concédé, à l’instar de l’UBCI, qu’il y a eu effectivement un problème technique compte tenu du nombre colossal de virements qui devaient être effectués avant l’Aïd Al Idha.
Plusieurs retraités n’ont reçu, à ce jour, que la première tranche des augmentations dont le montant est situé entre 150 et 200 TND, dans l’attente du versement des pensions tant espérées.
48