La Caisse Nationale de Retraites et de Prévoyance Sociale (CNRPS) entame dès ce lundi 22 octobre 2018 le versement de la deuxième tronche des augmentations accordées aux retraités. 250 099 retraités vont profiter d’une augmentation totale de 42 millions de dinars.
La première tranche, rappelons-le, a été versée fin août 2018 avec beaucoup de retard. De fait, elle devait être versée à l’occasion de l’Aïd Al Idha le 21 août dernier. Un incident technique au sein des banques, selon les explications officielles du ministère des Affaires Sociales, avait été à l’origine de ce retard. La grogne des retraités avait atteint son comble, confrontés à l’absence de revenu et à la hausse des prix des bien de première nécessité.
Il faut rappeler, également, que la CNRPS traverse une crise structurelle profonde. L’institution est déficitaire depuis les années 1990. Ce déficit, selon le ministre des Affaires Sociales Mohamed Trabelsi, s’explique notamment par l’incapacité de certaines entreprises publiques à verser leurs cotisations à la caisse. Ces dernières doivent, en effet, 800 millions de dinars à la CNRPS dont les réserves, selon le même ministre, sont à sec.
Des solutions à court et moyen terme ont été entreprises. Les mauvais payeurs, dans ce contexte, seront sanctionnés à travers la confiscation de leurs biens à titre d’exemple. D’un autre côté, la CNRPS a conclu un accord avec certaines entreprises publiques en vue de rééchelonner leurs dettes vis-à-vis de l’institution.