Réunion avec les militaires libyens : Borhène Bsaies sort de son silence

Organisée secrètement samedi 17 juin 2017 entre des représentants de l’armée libyenne et ceux de Nidaa Tounes, la réunion a finalement été dévoilée par le site libyen Al Marsad ce dimanche. Borhène Bsaies, chargé des affaires politiques au sein du parti, est sorti de son silence pour fournir des précisions sur la réunion dans un post Facebook publié sur sa page  ce dimanche 18 juin, mais également pour commenter l’article publié par Al Marsad.
« Nous avons reçu une délégation libyenne, présidée par le consul libyen à Sfax, en avril dernier. Celle-ci a exprimé son souhait de rencontrer des dirigeants du parti dans le cadre d’une tournée effectuée par le représentant du parlement de Tobrouk, et ce afin d’exposer son point de vue sur la crise libyenne à travers les partis et les médias influents en Tunisie », explique Bsaies.
Le chargé des affaires politique de Nidaa Tounes poursuit en affirmant que la délégation libyenne a été reçue dans le cadre des activités habituelles du parti. Ahmed Mesmari, porte-parole de l’armée libyenne, faisait également partie de la délégation. D’après Bsaies, il était présent pour exposer à son tour la situation en Libye. Des informations qui ont été prises en compte par le parti selon son chargé des affaires politiques. « Il nous a exposé son point de vue dans l’espoir de voir l’initiative du président de la République tunisienne contribuer à mettre fin aux hostilités en Libye », souligne-t-il encore.
La délégation de Nidaa Tounes, pour sa part, prône pour une réconciliation générale entre les parties libyennes, selon Borhène Bsaies. Elle a également exprimé son refus d’une éventuelle intervention militaire, conformément à l’initiative tunisienne. Le journaliste conclut en affirmant que la réunion n’était pas secrète, contrairement à ce qu’a affirmé le journal libyen. « Il n’était pas question d’identité de terroristes ou d’autres détails sécuritaires. D’ailleurs, Nidaa Tounes, comme les autres partis politiques, ne dispose pas des prérogatives nécessaires pour pouvoir discuter de ces détails », explique-t-il encore.

Related posts

Tunisair vise une flotte de 21 avions d’ici 2026 sans recours à la privatisation

Décès du Dr Nesrine Hemdani

Tunisie – météo : Un temps instable et des averses localement intenses