Le mardi 15 avril 2025, la cheffe du gouvernement, Sarra Zaafrani Zenzri, a présidé, au Palais du gouvernement à la Kasbah, la réunion périodique de la Commission des mégaprojets. Cette réunion était consacrée à l’examen de plusieurs projets dans les secteurs de la santé et des infrastructures qui rencontrent des difficultés d’exécution. Parmi ces projets, on retrouvait :
- L’hôpital régional de catégorie « B » à Nefta, gouvernorat de Tozeur.
- L’hôpital régional de catégorie « B » à Sbeitla, gouvernorat de Kasserine.
- La route régionale n°91 dans la zone frontalière du gouvernorat de Kasserine.
- Le barrage de Saïda, gouvernorat de Manouba.
Durant cette séance, la situation de ces projets publics a été minutieusement examinée. Les deux projets des hôpitaux régionaux de Nefta et de Sbeitla ont été inscrits parmi les grands projets stratégiques. Un feu vert a été donné pour le démarrage immédiat de leur achèvement, suivant un calendrier précis. Par ailleurs, des mesures ont été prises pour finaliser la construction de la route régionale n°91 dans la zone frontalière du gouvernorat de Kasserine avant la fin de l’année. Des actions urgentes ont également été mises en place pour attribuer les permis nécessaires à l’extraction des matériaux de carrières pour l’achèvement du barrage de Saïda, dans le gouvernorat de Manouba.
En complément, la préparation du projet de loi régissant l’exploitation des carrières et des unités de concassage et de criblage des matériaux de construction a été accélérée.
Lors de cette réunion, la cheffe du gouvernement a souligné la nécessité de renforcer les efforts des responsables à tous les niveaux, tant régionaux que centraux, afin de lever les obstacles et d’accélérer la réalisation de ces projets publics. Elle a également insisté sur l’importance d’un suivi sur le terrain pour garantir la bonne progression de ces initiatives stratégiques.