Réunion du G7 : La Tunisie réaffirme son refus d’être une plateforme de transit

Mohamed Ben Ayed, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, a pris part à la réunion des ministres de l’Intérieur des pays du G7, organisée par la présidence italienne, les 3 et 4 octobre 2024, à Mirabella Eclano, dans la province de Naples. Cette rencontre, qui a vu la participation de la Tunisie, de la Libye, de l’Algérie et de plusieurs organisations internationales et régionales, a été l’occasion de débattre de la migration et des moyens de renforcer la coopération dans la gestion de la migration irrégulière.

Lors de son intervention, Ben Ayed a insisté sur la nécessité d’une approche humanitaire et collective pour traiter les causes profondes de la migration irrégulière, tout en plaidant pour un renforcement des mécanismes de migration régulière. Il a également appelé les pays du G7 à intensifier leurs investissements dans le développement afin de réduire la pauvreté et la marginalisation dans les pays d’origine et de transit.

Le représentant tunisien a réaffirmé l’engagement de son pays à coopérer dans les divers processus migratoires, tout en respectant les accords internationaux. Il a cependant exprimé la ferme opposition de la Tunisie à devenir une plateforme de transit ou un lieu de séjour temporaire pour les migrants irréguliers, soulignant l’importance d’une responsabilité partagée entre les pays d’origine, de transit et de destination.

Related posts

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?