Mohamed Ben Ayed, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, a pris part à la réunion des ministres de l’Intérieur des pays du G7, organisée par la présidence italienne, les 3 et 4 octobre 2024, à Mirabella Eclano, dans la province de Naples. Cette rencontre, qui a vu la participation de la Tunisie, de la Libye, de l’Algérie et de plusieurs organisations internationales et régionales, a été l’occasion de débattre de la migration et des moyens de renforcer la coopération dans la gestion de la migration irrégulière.
Lors de son intervention, Ben Ayed a insisté sur la nécessité d’une approche humanitaire et collective pour traiter les causes profondes de la migration irrégulière, tout en plaidant pour un renforcement des mécanismes de migration régulière. Il a également appelé les pays du G7 à intensifier leurs investissements dans le développement afin de réduire la pauvreté et la marginalisation dans les pays d’origine et de transit.
Le représentant tunisien a réaffirmé l’engagement de son pays à coopérer dans les divers processus migratoires, tout en respectant les accords internationaux. Il a cependant exprimé la ferme opposition de la Tunisie à devenir une plateforme de transit ou un lieu de séjour temporaire pour les migrants irréguliers, soulignant l’importance d’une responsabilité partagée entre les pays d’origine, de transit et de destination.