Réunion entre les 3 armées et le CS de la sécurité: Les décisions

Suite à l’attaque terroriste perpétrée, mercredi 18 mars au musée du Bardo et causant la mort de 23 personnes, un conseil exceptionnel réunissant, pour la première fois, les trois armées et le conseil supérieur de la sécurité, en présence du chef du gouvernement Habib Essid, du ministre de la défense Farhat Horchani, du ministre de l’intérieur Najem Gharssali, ainsi que les hauts responsables des institutions sécuritaires, s’est tenu jeudi 19 mars 2015 au palais de Carthage sous la présidence du Chef de l’Etat.

Au cours d’une conférence de presse tenue à la suite de ce conseil, le chef du gouvernement Habib Essid a affirmé qu’il a été décidé d’ouvrir une enquête approfondie pour déterminer les circonstances et les auteurs directs et indirects de cette attaque.

Habib Essid a souligné que toutes les parties ayant pris part à cette réunion, ont mis l’accent sur la nécessité de faire en sorte que cette tragédie ne se répète dans notre pays.

Essid a aussi affirmé qu’il a été décidé de prendre les mesures adéquates pour réviser la stratégie du pays dans la lutte contre le terrorisme, précisant que des opérations sécuritaires intensifiées auront lieu sur tout le territoire tunisien afin de contrer les actions terroristes, de dévoiler leur plans et de mettre à nu tous ceux qui ont participé d’une manière directe ou indirecte dans les dernières attaques.

Le chef du gouvernement a assuré qu’il a été décidé d’intensifier le niveau de la sécurité et du contrôle dans et autour de toutes les institutions tunisiennes dont notamment les institutions touristiques et culturelles.

Habib Essid a aussi affirmé que tous les équipements nécessaires seront mis à la disposition des agents de la sécurité intérieure et de l’armée nationale pour leur permettre d’intervenir dans l’urgence et d’une manière efficace en cas d’alerte. Ces moyens seront à même de réussir  la guerre que mène la Tunisie contre le terrorisme. Le chef du gouvernement a indiqué qu’il y aura davantage de coordination entre les militaires et les agents de la sécurité.

M .Habib Essid a fait part aux représentants des médias, que plusieurs accords ont été conclus avec des pays frères et amis et portant sur la fourniture des équipements nécessaires à l’armée tunisienne, dont l’un conclu avec la France pour l’acquisition de 8 hélicoptères.

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Port de La Goulette : arrestation de six mineurs lors d’une tentative de franchissement illégal des frontières

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord