Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) Farouk Bouasker,a présidé ce lundi 7 avril 2025 une séance de travail sur la délimitation des circonscriptions électorales municipales, en se basant sur les résultats du projet national de délimitation géographique des municipalités. Cette réunion a eu lieu en présence de représentants du Ministère de l’Intérieur, du Centre national de cartographie et de télédétection, de l’Institut national de la statistique, de l’Office de la topographie et de l’arpentage foncier, ainsi que du vice-président de l’ISIE et de membres de l’administration exécutive et du Bureau de l’Instance.
À cette occasion, le président de l’ISIE a rappelé l’importance du projet national de délimitation géographique, achevé en 2023 tout en soulignant ses effets positifs à l’échelle nationale. Il a précisé que cette réunion s’inscrivait dans l’engagement de l’ISIE à se préparer de manière anticipée aux prochaines échéances électorales, notamment les élections municipales. Il a également souligné l’importance des échanges avec tous les partenaires pour définir la meilleure approche pour délimiter les frontières des circonscriptions électorales municipales, en assurant l’harmonisation entre les différentes divisions administratives, géographiques et électorales, tout en tirant parti des résultats du projet national de délimitation géographique des municipalités.
À l’issue d’un échange approfondi entre les participants, il a été convenu, lors de cette première réunion préliminaire, de soumettre à l’ISIE la situation actuelle du découpage municipal, en identifiant les municipalités dont le découpage est en adéquation avec celui défini par le projet national de délimitation géographique. Une deuxième séance de travail sera organisée pour poursuivre l’examen de ce sujet et déterminer l’approche qui sera adoptée pour délimiter les circonscriptions électorales municipales, conformément à l’article 117, troisième alinéa, du décret n° 8 de l’année 2023, daté du 8 mars 2023, relatif à la révision de la loi électorale.