La ville de Marrakech, au Maroc, accueillera les réunions annuelles de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI) du 9 au 15 octobre 2023. Cet événement, initialement prévu en 2021, a été reporté à deux reprises en raison de la pandémie de COVID-19 et d’un tremblement de terre dans la région. Les discussions porteront sur la réforme et le financement climatique. L’Afrique sera au cœur des discussions, en raison des crises de la dette, du changement climatique et du ralentissement de la réduction de la pauvreté.
Les discussions porteront sur deux principaux sujets : la réforme et le financement climatique.
- Sur le plan de la réforme, les participants discuteront de la manière de rendre ces institutions plus efficaces et plus représentatives. L’Afrique sera au cœur des discussions, car le continent est confronté à de nombreux défis, notamment les crises de la dette, le changement climatique et le ralentissement de la réduction de la pauvreté.
- Sur le plan du financement climatique, les participants discuteront de la manière de mobiliser les ressources nécessaires pour lutter contre le changement climatique. Les grands pays se montrent réticents à augmenter leurs contributions, ce qui constitue une préoccupation majeure pour l’Afrique. La Banque mondiale pourrait confirmer 50 milliards de dollars supplémentaires au cours des dix prochaines années, mais il semble peu probable qu’il soit possible d’atteindre les montants souhaités de 100 ou 125 milliards de dollars.
Le succès des réunions dépendra en fin de compte de la volonté des grands pays d’investir dans le financement climatique et de soutenir les réformes économiques dans les pays les moins développés.