Réveillons-nous ! La rage a tué 9 Tunisiens depuis janvier 2024 !

Plusieurs vidéos d’alerte ne cessent de circuler sur les réseaux sociaux! Nombre d’elles sont filmés par des vétérinaires en désarroi qui, tout en déplorant l’inefficacité de la campagne actuelle adoptée pour lutter contre la rage, annoncent le triste et si dangereux constat du décès de neuf citoyens Tunisiens suite à la rage, rien qu’en sept mois. Ces spécialistes précisent que cela fait 30 longues années que la Tunisie n’a plus enregistré autant de cas de décès suite à la rage en un temps si réduit.

En effet, si l’on parle de 9 morts en seulement 7 mois, ceci veut dire que plus que d’une seule mort de rage en un seul mois! Le constat est lourd, inquiétant et dangereux! Et ce qui rend les choses davantage plus inquiétantes, c’est que les chiens errants continuent de sur-peupler nos rues. Et ces meutes imprévisibles qui peuvent représenter un véritable nid de contamination et qui ne cessent de se reproduire, ne squattent pas les coins désertés! Ils élisent domicile dans les quartiers résidentiels sans être vaccinés. Et ces derniers risquent de contaminer les chats lesquels peuvent transférer la maladie aux humains moyennant une infime griffure!

Une véritable bombe à retardement est lâchée dans les rues. Et nos sommes seuls face à ce danger qui nous guettent à absolument chaque coin de ce pays, dans la majorité des quartiers et à chaque rue et ruelle! D’ailleurs si l’on veut comprendre le degré de la prolifération des chiens errants, il suffit de faire un tour du côté de l’Aouina au milieu d’une concentration d’immeubles ou dans les rues la Marsa. Et ce ne sont que des exemples représentatifs de la sur-reproduction des chiens errants qui sont à deux doigts d’égaliser le nombre des Tunisiens si l’on n’agit pas vite! Car aucune stratégie ne semble avoir été mise pour protéger les citoyens et encore moins la richesse animalière du pays!  Et même si c’est le cas, celle-ci a bel et bien prouvé son inefficacité compte tenu du nombre grandissant des victimes! Un nombre qui risque hélas d’augmenter face à la négligence avec laquelle on traite avec le sujet. Un sujet qui expose pourtant la vie des Tunisiens à la catastrophe d’un danger réel de mort imminente, tant la rage n’a aucun remède, pas le moindre! Une mort imminente face à laquelle on ne peut pas tolérer une politique de l’autruche et autant de négligence!

Abir CHEMLI

Related posts

Lire pour construire : la 39ème édition de la FILT 2025 fait de la Chine un invité d’honneur

Concours de recrutement des agents de la Douane: Publication des résultats de présélection

Réformes majeures pour la médecine d’urgence en Tunisie : Vers une transformation numérique et renforcée