Sfax, une ville organique, jadis parfumée, est à présent une gigantesque décharge pour toutes les saletés, et toutes les saloperies polluantes que l’humanité n’accepte plus. Ses citoyens sont amers et déconcertés, ils se sentent étrangers dans leur propre pays ! Les transports publics y sont inexistants et sans la voiture, il n’y a point de salut, ce qui augmente le taux de pollution dans une ville qui compte près d’un million d’habitants. Depuis les premiers gouvernements d’après l’indépendance, on a tout fait pour que cette ville soit moche et invivable, ce qui a causé l’exode d’une grande partie de ses enfants. Cela a commencé avec la SIAPE, après on a implanté la NPK, un cadeau plein de poisons condamnant à jamais les trente kilomètres de littoral que compte la ville sensée être côtière, ensuite le plus laid des projets jamais réalisé dans un pays civilisé : SFAX ALJADIDA, quelle moquerie ? Et à présent, il est question de plomber la ville à jamais dans la médiocrité et la misère en voulant transformer l’ultime espoir du projet TAPARURA de PAD en PAU, ce projet a pourtant pris des années d’études et coûté des milliards de dépenses en études et en experts nationaux et internationaux ! Sous la forme de PAU, le nom de TARTAROURA serait plus approprié. Le sentiment d’abandon par le sommet de l’Etat se confirme ainsi chaque jour un peu plus. Et c’est bien dommage que l’idée de donner la parole aux citoyens ne soit pas dans la tête de nos élites politiques, dommage que chez nous, la politique soit devenue un métier réservé aux partisans alors qu’elle devrait être une vocation !
Chez les nobles, les développeurs, les patriotes, on prépare l’avenir au-delà de son mandat pour laisser des traces à ses réalisations et donner le bon exemple aux générations futures. Mais quand on est en face de responsables qui se collent à leurs postes comme les moules à leurs rochers, et qui se contrefoutent de l’intérêt des régions et donc de l’intérêt national, on est en droit de douter de l’avenir de la nation toute entière. Sinon comment expliquer ce gouffre qui sépare les citoyens des régions, des responsables successifs du gouvernement qui n’ont jamais daigné dialoguer avec les citoyens, ces responsables oublient que les citoyens sont les premiers concernés et les vrais propriétaires de la patente comme dirait l’autre ! Tous les clignotants sont au rouge à présent et la haine s’est installée pour diffuser son poison. A l’intervalle de quelques heures, et après que le chef de gouvernement ait annoncé le lancement du PAD du projet TAPAROURA, voilà que son ministre de l’équipement ordonne sans crier gare, le lancement d’appel d’offres pour un PAU et dans un délai record de quelques semaines, on a l’impression qu’il gère un héritage familial en ignorant froidement la société civile !!!
Le refus de ce gouvernement d’aborder publiquement et franchement la question de l’avenir de SFAX, créant au passage la défiance des citoyens envers leurs dirigeants, met ce gouvernement en déconnexion ahurissante avec la réalité de la deuxième ville du pays qu’il gouverne. Au lieu de cela, ce gouvernement aurait mieux fait à aider les jeunes de SFAX à transformer l’énergie de leur colère en énergie de leur mobilisation pour réconcilier leur ville avec sa belle histoire nationale. Car faut-il le rappeler, les sacrifices de Sfax ne datent pas d’hier, et bon nombre de nos ministres actuels ne le savent même pas ! Comment peut-on être si aveugle et ignorer les gigantesques possibilités de développement, donc de création de richesses et d’emplois en libérant tout le littoral sud de SFAX la sinistrée ? S’il y a une bataille que les citoyens doivent engager en ce début de 2016, c’est bien la libération des trente kilomètres de littoral des mains des nouveaux colons pollueurs tueurs qui n’ont ni foi ni loi ! Ces nouveaux colons qui sont prompts à bondir dès qu’une action citoyenne paraisse prometteuse pour un mieux-être d’une population qui s’étouffe, qui suffoque. Il va falloir lever des banderoles condamnant la SIAPE lors de chaque cortège de funérailles d’un mort de cancer ! Ces colons new look sont toujours aux aguets où souffle le vent pour bomber le torse et user de tout leur pouvoir de nuisance afin de leurrer l’opinion et continuer à injecter leur venin.
La dernière sortie de notre ministre de l’équipement ignorant un million de citoyens, est d’une telle magnitude qu’il pousse la société civile à s’emparer du sujet et mobiliser les foules pour une bataille certes pacifique, mais avec toute la volonté et toute la fermeté qui s’imposent, car il y va de l’avenir de plusieurs générations. Sfax ALJADIDA reste la plus grande honte infligée aux habitants, et cela a été possible car il y avait un dictateur qui a permis à des corrompus d’abuser de leurs concitoyens, mais à présent le peuple a goûté aux plaisirs de la liberté d’expression et gageons que ce peuple va se révolter contre ce sentiment d’un immense piège collectif tendu par des orthodoxes têtus appartenant à un gouvernement qui se mue dans le silence ! Ces orthodoxes distillent ce piège par une propagande et une désinformation considérables, touchant un sommet aussi haut que la montagne de phosphogypse accumulée par les cupides égoïstes de la SIAPE ! Et voilà que l’énigme plane toujours jetant le trouble sur l’avenir de toute une région.
Messieurs les ministres qui que vous soyez, par vos silences et vos non-réponses convaincantes, vous reconnaissez que votre politique est tout sauf nationale et citoyenne. Il faut donc écouter le citoyen de SFAX si vous voulez lui prouver que nous appartenons tous à ce pays, comme il faudra écouter tous les citoyens de toutes les régions qui se sentent abandonnés depuis belle lurette, sinon ce qui s’y passera sera pire que ce qui s’est passé un certain 14 Janvier ! Nous venons de passer cinq années de lâcheté et de renoncement, alors revenez à de meilleurs sentiments tant qu’il est encore temps, revenez à la production d’idées, donnez aux citoyens leurs droits réels pour avoir une vision partagée vers le futur, et édifier, tous ensemble, un avenir radieux, plein de rêves et de motivation à notre jeunesse !