Le président de la République, Kaïs Saïed, a tenu une réunion, jeudi 22 août 2024 au palais de Carthage avec Kamel Maddouri, chef du gouvernement. À l’ordre du jour, plusieurs projets de textes législatifs qui seront prochainement soumis au Conseil des ministres pour délibération.
Parmi les projets discutés, figurent en priorité celui visant à organiser les relations entre l’Assemblée des représentants du peuple et le Conseil des régions et des districts, ainsi qu’une révision du Code du travail. Cette révision a pour objectif de mettre un terme définitif à la sous-traitance et aux contrats à durée déterminée, tout en abordant la question de la régularisation des travailleurs précaires.
Le président Saïed a réitéré son engagement en faveur de la dignité nationale, qu’il considère comme indissociable de celle de chaque citoyen tunisien. Il a insisté sur la nécessité d’adopter une approche radicale pour résoudre ces problèmes, rompant ainsi avec les pratiques héritées du passé.
Enfin, Kaïs Saïed a rappelé que « la dignité nationale dépasse le simple cadre des slogans et qu’elle est intrinsèquement liée à la souveraineté de l’État ». Il a souligné que « la Tunisie, tout en respectant les affaires d’autres nations, n’accepte aucune ingérence dans ses propres affaires intérieures ».