Le projet du Réseau ferroviaire rapide (RFR) dans le Grand-Tunis n’arrive pas à démarrer malgré tous les efforts consentis pour faire avancer les travaux et voir, enfin, les trains circuler sur ce réseau et faciliter un tant soit peu les déplacements des citoyens dans le Grand Tunis.
Plusieurs réunions ont été consacrées à ce projet pour trouver des solutions aux obstacles entravant la finalisation de ce projet.
Dans ce contexte, un conseil ministériel restreint s’est tenu jeudi au palais du gouvernement à la Kasbah pour mettre la lumière sur l’état d’avancement des travaux de réalisation de ce projet notamment les essais techniques des systèmes qui ont été menés à terme ainsi que les travaux de la ligne E qui ont été achevés.
Dans un communiqué rendu public par la présidence du gouvernement, on apprend que « les équipements, édifices et systèmes ont été mis à la disposition de la SNCFT, outre la validation du système de sécurité de l’ensemble des composantes de la ligne E ».
Selon ce communiqué, le conseil ministériel a porté sur les principales solutions et hypothèses proposées en vue de surmonter les difficultés empêchant la finalisation des travaux et l’exploitation des lignes E et D qui permettront de faciliter le déplacement de 600 mille passagers chaque jour sur le Grand-Tunis”.
De bon augure.
37