L’annonce a été rendue publique à la suite de la mise en exploitation mardi 21 mars 2023 par la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT) de la ligne E du RFR.
1217 millions de dinars, est le coût global de cette nouvelle voie. Elle a concomitamment été financée par l’Etat Tunisien à hauteur de 40%, des crédits extérieurs ainsi que des dons en provenance de l’Union Européenne estimés à 28 millions d’euros. Dans sa première phase, cela consiste en la réalisation des deux lignes E et D. La ligne E s’étend sur 9 kms, et couvre 6 stations: Essayda Mannoubia, Ennajah, Ettayarane, Ezzouhour, Hrayria et Bougatfa.
Pour son déploiement, la SNCFT prévoie un train toutes les 20 minutes dans les deux sens, sachant que le premier voyage depuis Tunis vers Bougatfa est programmé à 5h du matin et le dernier vers 19h30. Dans le sens inverse (Bougatfa-Tunis), le premier voyage est prévu à 5h20mn du matin et le dernier vers 19h50mn.
En attendant l’application du tarif unifié fixé à 700 millimes pour les voyageurs du RFR Tunis-Bougatfa, prévue pour le 27 mars courant, les voyages sur la ligne ferroviaire Tunis-Bougatfa via RFR sont gratuits jusqu’à dimanche 26 mars 2023.
Cette ligne, va permettre de réduire la pression sur les transports publics urbains de la capitale en facilitant la circulation dans les quartiers densément peuplés dans le cadre d'un système de transport qui assure la sécurité et le confort des citoyens.
Elle est capable d’assurer le passage des rames toutes les sept minutes, avec une capacité de 2400 passagers par rame.
Marie Nathalie Ngah
(Stagiaire)