Riadh Ben Fadhel, coordinateur général du parti Al Qotb, verra sa détention préventive prolongée de quatre mois supplémentaires, selon une décision prise lundi 23 septembre par le juge d’instruction du Pôle judiciaire financier.
L’arrestation de Ben Fadhel remonte au 14 novembre 2023, lorsqu’il a été interpellé à l’aéroport de Tunis-Carthage, dans le cadre d’une affaire concernant l’acquisition litigieuse de biens confisqués. Quelques jours plus tard, le 24 novembre 2023, un mandat de dépôt avait été émis à son encontre, alimentant les soupçons de blanchiment d’argent et d’autres infractions financières.
Dans un dossier distinct, la Chambre pénale spécialisée dans les affaires de corruption financière près le Tribunal de première instance de Tunis avait déjà condamné Ben Fadhel à une peine de plus de quatre ans de prison pour des infractions douanières et financières. Ces accusations incluent des opérations d’exportation illégales, l’ouverture de comptes bancaires à l’étranger en violation de la réglementation, ainsi que des transactions financières illicites.