Riadh Mouakhar quittera-t-il le gouvernement d’union nationale ? C’est ce qu’a laissé entendre le ministre des Affaires Locales et de l’Environnement lors de son passage ce mercredi 21 juin 2017 dans Midi Show. « Je n’y pense pas actuellement, mais cela pourrait arriver », déclare-t-il.
Le ministre a fait référence aux accusations de la député du Courant Démocratique Samia Abou, portant sur un éventuel contrat signé entre lui et son ancien conseiller Mounir Frechichi. « Si l’enquête révèle des données que j’ignore, il est possible que je présente ma démission », souligne encore le ministre des Affaires locales.
Sur cette affaire, une information judiciaire a été ouverte à son encontre par le ministère public depuis le 15 juin dernier. Le ministre aurait embauché l’ancien conseiller qui serait impliqué dans la corruption. Dans le cadre de ce contrat, Mounir Frechichi aurait touché 40 000 TND par an en contre-partie d’une activité privée.
Sur le plan politique, Riadh Mouakhar s’est affaibli depuis plusieurs semaines, et c’est sans compter l’épisode de ses déclarations sur l’Algérie en mai dernier, qui ont failli provoquer une crise diplomatique. Grande est la polémique qui a éclaté, que ce soit du côté tunisien ou algérien – traiter l’Algérie d’un pays communiste et éviter de dire que la Tunisie est voisine du pays -.
D’autre part, avec ses déclarations d’intention, Riadh Mouakhar pourrait subir le même sort que son ancien collègue Abid Briki, ancien ministre de la Fonction publique – ministère démis-, qui, après avoir manifesté son intention de démissionner, a été écarté par le Chef du gouvernement d’union nationale.
22