Le ministre des affaires locales et de l’environnement Riadh Mouakher a déclaré ce lundi 24 avril que la police municipale ne peut pas régler tous les problèmes de la pollution et des déchets dans le pays et que son travail se limite à la dissuasion.
Il a rappelé que les agents de la police municipale sont au nombre de 250 agents. Ils sont prêts pour entamer leur mission à partir du mois de mai tout en signalant qu’ils ne vont pas résoudre fondamentalement le problème de la pollution.
Mouakher a annoncé qu’une application pour les téléphones portables sera bientôt lancée pour que les citoyens prennent en photo les déchets dans les rues, ce qui facilitera le travail des agents.
Dans le même contexte, il a ajouté que les contrevenants se verront infligés des amendes à partir du mois prochain. Le ministre a également insisté sur la nécessité de se concentrer sur les problèmes structurels qu’affrontent les municipalités. Il a signalé que le budget des municipalités ne dépasse pas 4% du budget de l’Etat. Il a rappelé que son ministère a mis en place un programme exceptionnel pour 3 ans et qui sera bientôt présenté à l’Assemblée des Représentants du Peuple. Ce programme comprend aussi l’installation de certains équipements à savoir les aspirateurs des déchets urbains pour nettoyer les avenues et la concentration de 28 mille nouveaux conteneurs.
A propos de la propreté des plages, Mouakher a annoncé le lancement d’une vaste campagne de sensibilisation et de propreté de plage qui entrera en vigueur le 26 mai.