Les spéculations vont bon train depuis la démission de Fadhel Abdelkéfi et le bruit court, avec insistance, que c’est Ridha Chalghoum qui occuperait le portefeuille tant convoité de ministre des Finances.
Âgé de 55 ans, Ridha Chalghoum est déjà passé par ce département entre 2010 et 2011,
Conseiller économique du président Béji Caïd Essebsi, il est choisi par Youssef Chahed pour diriger son cabinet avec rang de ministre, à la place de Hédi Makni appelé à d’autres fonction. A sa nomination certains se sont hâtés de dire que Youssef Chahed, avait musclé son staff.
Chalghoum avait été aux côtés de Chahed pour la sélection des CV des candidats au GUN alors qu’il appartenant à l’équipe rapprochée de la présidence de la république.
Après l’investiture de Youssef Chahed et son gouvernement, il retourna à Carthage, en raison de la susceptibilité de certains membres de l’équipe de Chahed que le rôle et l’influence de Chalghoum gênait.
Il faut souligner quel’on se bouscule aux portes de ce département, les candidats ne manquent pas, certains partis politiques veulent se l’approprier et même de proches collaborateurs du chef du gouvernement lorgnent ce poste.
Parmi les noms qui reviennent le plus souvent figurent, Hakim Ben Hammouda, ancien ministre des Finances et ancien conseiller spécial auprès du Président de la Banque africaine de développement, Jalloul Ayed, ministre des finances du gouvernement Jomaa.
Deux banquiers sont également cités, Ferid Ben Tanfous, PDG de l’ATB et Ahmed El Karm, président du directoire d’Amen Bank.
17