A l’initiative du ministre des affaires culturelles Mohamed Zine Al Abidine, le chef du gouvernement d’union nationale a émis un décret gouvernemental (numéro 578 datant du 12 juin 2018) portant création d’un diplôme national de danse. Ce décret a été officiellement rendu public dans la dernière édition du Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT).
Le diplôme dit « Diplôme national de danse » s’inscrit dans le cadre de la spécialité de danse classique, contemporaine et traditionnelle. Il est attribué par le ministère des affaires culturelles.
Les étapes de formation pour l’obtention de ce diplôme national se font dans les instituts étatiques de la musique et de danse. Les apprenants doivent être âgés au minimum de 6 ans.
Afin d’obtenir ce diplôme national, tout candidat doit obligatoirement passer une épreuve à cet effet et ce, conformément aux étapes de formation dont on relève:
Première étape: d’une durée de 3 ans. Il s’agit d’une branche commune comportant des matières pratiques. Les apprenants ayant achevé avec succès cette étape de formation passeront systématiquement à la deuxième étape qui, à son tour, est d’une durée de 3 ans, lors de laquelle, des matières théoriques et pratiques liées aux spécialités de danse classique, contemporaine et traditionnelles sont enseignées.
La troisième étape de la formation s’étale également sur 3 années lors desquelles les apprenants seront orientés vers l’une des 3 spécialités de danse, et ce en fonction de leurs aptitudes physiques et artistiques et ce pas avant une validation qui se fait par le jury.
Selon ce même décret, le diplôme national de danse est attribué aux apprenants ayant achevé tout le cursus académique qui s’étale sur les 3 étapes (de 3 années chacune ) ayant réussi des épreuves dans les matières théoriques et pratiques selon la spécialité.
39