Rim Mahjoub, présidente du groupe parlementaire du parti Afek Tounes au sein de l’Assemblée des Représentants du Peuple, a affirmé le refus de son parti du vote à bulletin secret pour la définition avec précision la nature de l’opposition parlementaire.
« A Afek Tounes nous voulons que la loi soit appliquée. L’article 127 du règlement intérieur est clair et net. Pour le vote en ce qui concerne les individus il faut voter au bulletin secret. Cependant il ne s’agit pas ici d’un vote relatif au personnes mais simplement pour définir l’opposition parlementaire » a-t-elle expliqué.
Toujours selon l’article 127 du règlement intérieur, Rim Mahjoub a affirmé que le vote devrait être fait contrairement à ce qui a été décidé lors de la réunion des présidents des blocs parlementaire. « Il existe trois options. Le vote électronique, le vote à main levé ou le vote à l’appel » a-t-elle précisé.
Par ailleurs, pour Rim Mahjoub il est nécessaire que le vote qui aura lieu, vendredi 27 Février, lors de l’assemblée générale est relatif à la définition de l’opposition parlementaire et non pas pour accorder la présidence de la Commission des Finances à Iyed Dahmani ou Mongi Rahoui.
« Certains estiment que l’opposition devrait tourner au tour du plus grand bloc parlementaire au sein de l’opposition, tandis que d’autres pensent qu’elle doit être définie comme le bloc parlementaire soutenu par les députés en dehors d’un bloc » a-t-elle ajouté.
Rim Mahjoub a tenu à critiquer les mauvaise interprétation du règlement intérieur. Selon ses dires « pour définir l’opposition il ne faut pas enfreindre la loi au lieu d’éclaircir la situation ».
H.M