Dans une interview à Assabah hebdo dans son édition de ce lundi 20 août 2018, la présidente du bureau politique de Afek Tounes, Rim Mahjoub a affirmé que le gouvernement de Youssef Chahed doit renouveler sa légitimité étant donné qu’il n’est plus un gouvernement d’Union nationale suite au retrait de plusieurs parties politiques à l’origine de sa constitution dans le cadre du pacte de Carthage, soulignant que la nomination du nouveau ministre de l’Intérieur n’a fait que compliquer encore plus la situation. « La nomination de Hichem Fourati n’est qu’une fuite en avant » a-t-elle ajouté.
« Aujourd’hui, même le parti auquel Youssef Chahed appartient réclame un changement gouvernemental. Notre parti s’est retiré de ce gouvernement et nous avons payé cher étant donné que certains membres de Afek ont démissionné du parti à cause de ça. Le gouvernement a échoué, il n’a présenté aucune solution. Politiquement, il n’a aucune valeur puisqu’il n’est plus un gouvernement d’union nationale. Sur le plan économique, le pouvoir d’achat s’est détérioré, l’inflation gonfle, le déficit commercial s’aggrave, l’endettement s’amplifie et la dégringolade du dinar se poursuit. Socialement, nous sommes face à un Etat incapable de contrôler les mosquées, les prêches, et les Fetnas… » a-t-elle exprimé.
La dirigeante de Afek s’est également attardée sur la position de son parti sur le rapport de la COLIBE. » Nous soutenons ce rapport, et tout ce qui protège les libertés individuelles. Nous le défendons aussi. Nous allons en discuter à l’ARP, c’est une occasion pour que tout le monde s’exprime à ce sujet, surtout ceux qui prétendent qu’ils ont changé…et qu’ils soutiennent les libertés individuelles. »a-t-elle enchéri.